Repensons le management de projets vidéoludiques !

L’industrie vidéoludique souffre de nombreux stéréotypes : manque de mixité, problèmes d’éthique ou encore pratiques salariales et sociales parfois discutables.

Pour répondre à cette problématique, l’IUT Montpellier-Sète ouvre une nouvelle formation en lien avec le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier : le Diplôme d’Université Management Responsable de Projets Vidéoludiques.


Une formation nécessaire qui répond à une problématique avérée

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir France 2030, le Diagnostic Filière Jeu Vidéo en France, porté par l’association Push Start et opéré par la Caisse des Dépôts, indiquait en mai 2023 un besoin de formation publique, notamment autour du management.

Au-delà de ce constat, ce nouveau Diplôme d’Université répond également à une problématique clairement identifiée : l’industrie vidéoludique doit repenser le management de projets vidéoludiques qui peut souffrir de nombreux stéréotypes : manque de mixité, problèmes d’éthique ou encore de pratiques salariales et sociales parfois discutables.

La pratique du crunch, très répandue dans ce secteur en est l’illustration même.

Le crunch fait référence à une période intense de travail qui précède l’achèvement d’un projet et qui se caractérise par des journées de travail extrêmement intenses pendant lesquelles les employés subissent une forte pression constante.


Les objectifs de la formation sont clairs :

  1. Proposer une approche réflexive et critique du jeu vidéo
  2. Faire monter en compétences les professionnel.le.s du secteur vidéoludique
  3. Offrir des perspectives d’évolution de carrière vers des métiers à responsabilités (producer de jeux vidéo, chef.fe de projets jeux vidéo, lead artist ou technical programmer, direct.eur.rice de production, chef.fe d’entreprise…).

Des valeurs fortes comme fondation

Antoine Chollet, enseignant-chercheur au département Informatique de l’IUT de Montpellier-Sète et responsable pédagogique de cette formation souligne sa volonté de faire évoluer l’industrie vidéoludique en développant une formation construite autour de valeurs d’inclusivité, de mixité et d’éthique.

L’ensemble des enseignements de cette formation aboutiront ainsi à l’acquisition de plusieurs compétences telles que la conception de jeux vidéo selon une approche réflexive, artistique et déontologique, la gestion d’équipes de manière inclusive pour des jeux vidéo accessibles et innovants ou encore la production de jeux vidéo dans une démarche éthique, engageante et soutenable.

Un diplôme pour les professionnel.le.s

Ouvert dans toute la France via la possibilité de le suivre 100% en distanciel, ce nouveau Diplôme d’Université s’adresse à des professionnels qui possèdent des bases en management ou une compétence technique (développeurs, infographistes, VR (Réalité Virtuelle), animation…) et à qui il manque la compétence managériale.

En d’autres termes, ce diplôme permet une montée en compétence via une formation complète conçue pour les professionnels avec un rythme de formation adapté au suivi d’une activité en parallèle.


Cette formation vous intéresse ?

Consultez la plaquette du diplôme pour plus d’informations :