Nouvelles formations en Soudage et usinage à l’IUT de Nîmes
L’IUT de Nîmes a récemment développé 2 nouvelles micro certifications en techniques industrielles visant à former à des métiers de techniques de fabrication :
- Soudage : Bases du soudage à l’arc tig et électrode enrobée
- Usinage : Commande numérique et fabrication assistée par ordinateur

Objectifs
Micro certification soudage
Cette micro certification vise à former des techniciens supérieurs aux procédés de soudage à l’arc et aux méthodes permettant d’assurer la qualité.
- Mettre en œuvre des procédés de soudage à l’arc
- Vérifier l’état de bon fonctionnement des appareils et équipements de soudage
- Régler les paramètres de soudage selon le ou les DMOS liés à l’opération
- Prendre connaissance et s’assurer de la conformité des éléments techniques du programme d’action (DMOS, fiches d’instructions, éléments à souder…)
Micro certification usinage
Cette micro certification vise à réaliser et améliorer des programmes sur machine à commande numérique afin de former des techniciens supérieurs au fonctionnement de la chaîne numérique lors de la phase d’une fabrication avancée.
- Réaliser le programme d’usinage
- Contrôler et corriger le programme d’usinage
- Proposer une ou plusieurs pistes d’amélioration pour l’usinage de la pièce
Équipe pédagogique
Cyril Bordreuil
Les deux formations sont portées par Cyril BORDREUIL, enseignant depuis plus de 20 ans au département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Nîmes dont il est aujourd’hui responsable. Membre du laboratoire de recherche LMGC (Laboratoire de Mécanique et Génie Civil), il mène des recherches dans le domaine des physiques liées aux procédés de soudage à l’arc.
Frédéric Meizonnet
Cyril Bordreuil sera accompagné de Frédéric Meizonnet sur la micro certification Soudage.
Enseignant au département GMP depuis plus de 15 ans, Frédéric Meizonnet dispense des cours dans le domaine du soudage et de la mise en forme (chaudronnerie). Il intervient en initiation, en approfondissement et en expertise auprès des étudiants de BUT et de la licence professionnelle Métallurgie, Mise en Forme des Matériaux et Soudage (MMS).
Il prend une part importante dans la formation menant à la certification International Welding Technologist (IWT), reconnue internationalement.
Il est également responsable de l’atelier de soudage du département GMP.
Frédéric Pardo
Frédéric Pardo interviendra aux côtés de Cyril Bordreuil dans le cadre de la micro certification Usinage.
Frédéric Pardo enseigne au département GMP depuis plus de 10 ans. Titulaire d’un Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique, il est en charge des enseignements d’usinage et de méthodes depuis l’initiation jusqu’à la maitrise approfondie de machines 5 axes.
Responsable adjoint du département et responsable de l’atelier d’usinage, il bénéficie d’une expertise dans la chaine numérique liée à la fabrication mécanique et dans l’utilisation pied-machine de centres d’usinage.
Session de formation
1 session de formation est prévue pour l’année en cours :
- du 22/06/2026 au 26/06/2026 OU
- du 29/06/2026 au 03/07/2026
Les deux micro certifications sont distinctes mais auront lieu en même temps. Une des deux semaines sera sélectionnée selon les demandes.
Plus d’infos et contact
Pour plus d’informations et pour candidater, contactez notre équipe : sfc-iutn@umontpellier.fr