Remise des diplômes des promotions 22-23 et 23-24 de DAEU-B

Le 13 décembre dernier, en présence d’Agnès Fichard-Caroll, vice-présidente de l’Université de Montpellier en charge de la formation et de la vie universitaire, Jean-Michel Marin, doyen de la Faculté des Sciences de Montpellier, Laurence Weil, directrice du Service Formation Continue ainsi que Céline Ritterszki, directrice adjointe, et Didier Lopez, responsable de la formation, deux promotions de stagiaires en formation continue à l’Université de Montpellier se sont vu remettre leur Diplôme d’Accès aux Études Universitaires option Scientifique (DAEU-B).

Cette cérémonie de remise de diplômes, chargée d’émotions et de fierté, a permis de célébrer les efforts et la réussite de ces adultes en reprise d’études qui, après 9 mois de travail intense, ont décroché ce précieux diplôme ouvrant la voie à de nouvelles opportunités académiques et professionnelles.

L’ensemble du Service Formation Continue de l’Université de Montpellier tient à féliciter les diplômés pour leur parcours et pour l’obtention de ce diplôme qui marque une étape importante dans leur vie.

Cérémonie de Remise des Diplômes DAEU-B

Le DAEU-B : Un diplôme d’État d’accès au système universitaire

Porté par la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, le DAEU-B, ou Diplôme d’Accès aux Études Universitaires – option scientifique, est une alternative au baccalauréat classique, spécialement conçu pour ceux qui souhaitent reprendre des études universitaires après une interruption de leur parcours scolaire.

Ce dispositif s’adresse à des adultes (salariés, demandeurs d’emploi) qui n’ont pas obtenu le bac et qui souhaitent se réorienter dans un parcours de reprise d’études nécessitant des bases scientifiques.

Le DAEU-B permet ainsi d’acquérir des compétences scientifiques à un niveau équivalent à celui du baccalauréat général, en suivant des enseignements en mathématiques, français, physique, chimie et biologie ainsi qu’un accompagnement au projet post-DAEU.

Un parcours de détermination, d’engagement et de persévérance

Pour de nombreux étudiants, obtenir le DAEU-B n’a pas été une simple formalité. Ce diplôme représente bien plus qu’une qualification : il incarne une seconde chance, une reprise en main de son parcours et une victoire sur le doute quant à ses propres capacités d’apprentissage…


Témoignage de Blandine LIEBE, major de promotion 2022-2023 à Béziers :

« Je sais à présent que tout m’est possible puisque j’ai enfin le niveau bac tant attendu depuis mon échec en section scientifique il y a 20 ans.

L’obtention du DAEU-B m’a permis de me rendre compte que j’avais les capacités de réussir et cette mise en confiance a été tout à fait appréciable. »


Cette cérémonie de remise des diplômes a été l’occasion de souligner la détermination de ces stagiaires, qui, pour certains, jonglaient avec un emploi à temps partiel, des responsabilités familiales, et des études scientifiques exigeantes.

Le DAEU-B demeure un défi de taille pour ceux qui n’ont pas de formation préalable dans les matières scientifiques, c’est pourquoi nous tenons donc à mettre en lumière la capacité d’adaptation et la persévérance des diplômés des promotions 2022-2023 et 2023-2024 qui ont su relever ce challenge avec brio.

Une passerelle vers l’avenir

Pour beaucoup, l’obtention du diplôme est loin d’être la fin de leur parcours. En effet, le DAEU-B est avant tout une porte ouverte vers de nouvelles études universitaires. Ce diplôme permet d’accéder à des formations supérieures, que ce soit dans des domaines scientifiques via une Licence, des domaines techniques via un BTS ou un BUT, du paramédical voire du médical, ou encore dans les domaines de l’économie et la comptabilité notamment.


Témoignage de Gwenaelle GOSNET, stagiaire promotion 2023-2024 à Montpellier :

« Je m’appelle Gwenaelle Gosnet, j’ai 26 ans et j’ai repris mes études à 25 ans après avoir arrêté à 17 ans et ayant des troubles dyslexiques. 

L’année dernière j’ai décidé de m’inscrire au DAEU-B à Montpellier dans le but d’être admise en école d’infirmière après avoir subi un échec en essayant de passer un bac ST2S en candidat libre. 

Le DAEU a été une opportunité et une chance qui s’est présentée à moi et que j’ai saisie. Après avoir passé une année à travailler et à croire en mon objectif, j’ai été admise, en juillet 2024, à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Cahors.

Il ne faut pas perdre espoir. »


Le DAEU-B représente une opportunité précieuse pour les adultes ayant pris un autre chemin dans la vie, leur offrant une nouvelle chance d’apprendre et d’évoluer dans un monde académique et professionnel en constante évolution. Il rappelle que l’apprentissage ne s’arrête pas après le baccalauréat et qu’il est toujours possible de se réorienter et de se former, peu importe le parcours.

Cet événement souligne donc l’importance de la formation continue et de l’accès à l’éducation pour tous, quel que soit l’âge.