Salarié en Contrat à Durée Indéterminée – CDI
Que ce soit pour développer vos compétences, accompagner une évolution professionnelle, préparer une reconversion ou renforcer votre employabilité, plusieurs dispositifs permettent aux salariés en contrat à durée indéterminée de se former.
Découvrez ci-dessous les principaux dispositifs accessibles aux salariés en CDI :
- Compte Personnel de Formation – CPF
- Projet de Transition Professionnelle – PTP
- Promotion par Alternance – PRO-A
- Plan de développement des compétences
Le Compte Personnel de Formation – CPF
Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle dès son entrée sur le marché du travail, jusqu’à la retraite. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant :
- d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte)
- d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation)
- d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation
- d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP)
En savoir plus sur mon-cep.org
Le projet de transition professionnelle – PTP
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du Compte Personnel de Formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Contact en région Occitanie : Transitions Pro Occitanie
La Promotion par Alternance – PRO-A
Le dispositif PRO A permet aux salariés de changer de métier ou de bénéficier d’une promotion par le biais d’une formation visant un diplôme ou un titre professionnel, par le biais de l’alternance.
Le dispositif de la PRO A est mobilisable sur une liste précise de certifications professionnelles éligibles à Pro-A par branche :
Public
Sont concernés les salariés :
- en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée
- sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD)
- placés en activité partielle
Conditions
Pour pouvoir accéder à ce dispositif, les salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence.
Formations accessibles en alternance à l’Université de Montpellier :
Le Plan de développement des compétences
Le Plan de Développement des Compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur pour assurer l’adaptation au poste de travail, veiller au maintien des capacités, mais aussi participer au développement des compétences dans l’entreprise.
Ce dispositif recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés, dont certaines sont obligatoires.
La notion d’action de formation est simplifiée, avec une nouvelle définition : l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il est désormais possible de réaliser des formations en situation de travail (AFEST), en plus des formations en présentiel ou en tout ou partie à distance.