Tuteur d’Alternants : Se former pour mieux encadrer – Rencontre avec les formatrices
Se former à la fonction de tuteur d’alternants (en contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation) est essentiel pour accompagner au mieux vos nouvelles recrues en entreprise.
La Formation Courte « Exercer la fonction de tuteurs d’alternants » compte 11 heures de formation réparties en 1.5 jour.
Dans le cadre de cette formation courte, vous apprendrez les enjeux de l’alternance, le rôle du tuteur, l’évolution du tutoré dans l’entreprise et à l’école, les différentes étapes du tutorat et la transmission de savoir, savoir-faire et savoir être.
Pour présenter au mieux cette formation et introduire les deux prochaines sessions, nous avons fait appel à Céline Legay et Blandine Pitie Euzet, toutes deux intervenantes sur cette session de formation.
Sommaire
- Une formation qui répond à de réels besoins
- Le tuteur d’alternant : rôle, missions, défis
- Une approche pédagogique qui s’adapte aux besoins des participants
- Deux prochaines sessions de formation en prévision
Une Formation Courte qui répond à de réels besoins
L’alternance en 2024 : quelques chiffres
En 2024, la France a enregistré un total de 1 042 543 alternants (contrats d’apprentissage et de professionnalisation confondus) dont :
Malgré ces chiffres en croissance, 53 % des dirigeants de PME estiment ne pas avoir le temps nécessaire pour accompagner un alternant et ne pas être formé à ce rôle (source). Pour surmonter cela, certaines PME mettent en place des dispositifs d’accompagnement personnalisés pour les alternants et investissent dans la formation des tuteurs (source).
Les objectifs de la formation
Le Service Formation Continue collabore avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Ensup-LR sur différents projets dédiés à l’alternance et plus spécifiquement aux contrats d’apprentissage (gérés par le CFA) et de professionnalisation (gérés par le Service Formation Continue).
Depuis plusieurs années, le CFA et le Service Formation Continue co-animent un webinaire destiné aux futurs alternants et aux futurs tuteurs d’alternants pour aborder les notions clés de l’alternance qui, malgré son développement dans de nombreuses entreprises depuis plusieurs années, demeure toujours source de confusions.
La Formation Courte « Tuteur d’Alternants en entreprise » a été conçue en complément de ce webinaire, dans une volonté de dépasser la transmission d’informations unilatérale pour aller plus loin en proposant une véritable formation construite autour de l’échange et du partage d’expérience.
Les objectifs sont clairement définis :
- Définir le cadre réglementaire
- Placer la mission de tuteur dans son environnement
- Identifier son rôle et ses missions en tant que tuteur
- Définir ses droits et devoirs
- Accompagner le tutoré et adopter la bonne posture tout au long du processus
- Évaluer pour accompagner la progression
Pour enrichir cet article, nous avons rencontré Céline Legay et Blandine Pitie Euzet, qui interviennent toutes deux dans cette formation.
Céline LEGAY
« De formation scientifique, je travaille depuis 25 ans dans l’alternance en tant que chargée de développement. Avant d’intégrer le CFA ENSUP-LR et le monde Universitaire, j’ai exercé dans deux autres CFA dans le domaine de la santé puis de l’industrie.
J’interviens également en tant qu’enseignante vacataire à l’Université, où j’anime des Unités d’Enseignement sur le « Projet Professionnel ». »


Blandine PITIE EUZET
« Forte d’un parcours en communication et d’une expertise de 9 ans dans le développement de l’apprentissage, je mets mes compétences au service de la réussite des projets de formation. Actuellement, je pilote le développement des formations de l’IUT de Montpellier et de l’Université Paul Valéry au sein du CFA Ensup LR. »
Le tuteur d’alternant : rôle, missions, défis
Le tuteur joue un rôle primordial dans l’encadrement de l’alternant.
Il est l’un des 3 acteurs essentiels au bon déroulement de l’alternance. On parle d’un « trinôme » : le tuteur d’alternant, le tuteur pédagogique et l’organisme de formation (CFA ou Service Formation Continue).
Du fait de l’importance de ce rôle et des missions qui en découlent, il est absolument nécessaire que le tuteur soit volontaire et non désigné. L’investissement sera complétement différent si le tutorat est imposé par la structure.
« Pour être motivant, il faut être motivé ! »
Céline LEGAY
S’agissant de relations humaines, il faut garder à l’esprit que l’accompagnement peut s’avérer complexe par moment. Il est donc primordial que le tuteur soit impliqué, animé par l’envie d’encadrer quelqu’un et de transmettre ses connaissances.
« Le premier défi du tuteur c’est d’amener à la réussite. »
Blandine PITIE EUZET
Le tuteur intervient en complément de la formation pour faire découvrir le métier à l’alternant et lui permettre de se projeter et ainsi définir si ce métier est en adéquation avec ses attentes et son projet professionnel.
Céline LEGAY : « Ce n’est absolument pas un échec si l’alternant se rend compte que le métier ou la structure ne correspond pas à ce qu’il envisage pour son futur à partir du moment où le tuteur lui a donné tous les tenants et les aboutissants ».
Une approche pédagogique qui s’adapte aux besoins des participants
Cette Formation Courte « Tuteurs d’alternants » est construite autour d’une valeur clé : le partage. L’apprentissage ne se limite pas à la transmission d’informations, Céline et Blandine affirment une volonté de proposer un apprentissage participatif.
Que les participants aient ou n’aient pas déjà été tuteur, ils apportent, par leurs parcours et leurs expériences, des notions qui enrichissent l’échange.
Blandine PITIE EUZET : « Selon la structure dans laquelle ils travaillent (petit groupe, grand groupe, institution publique ou entreprise privée), on distingue bien des différences sur l’accompagnement et notamment les procédures mises en place en interne ».
À la fin de chaque session de formation, le CFA Ensup-LR et le Service Formation Continue analysent les retours des participants et proposent des adaptations.
La première session de formation s’est achevée le 7 février 2025. Suite aux retours des participants, Blandine et Céline prévoient une évolution du format, des outils et méthodologies utilisés.
Blandine PITIE EUZET : « Il est nécessaire que ça reste dynamique pour que le groupe puisse échanger. On a trouvé un outil dont on ne peut pas encore parler qu’on aimerait utiliser dans les prochaines sessions pour rendre la session de formation encore plus dynamique et concrète ».
DEUX prochaineS sessionS de formation en prévision
Cette Formation Courte vous intéresse ?
Deux sessions de formation sont prévues pour l’année en cours :
- Session en présentiel :
le 26/09/2025 (7h de formation) et le 12/12/2025 (4h de formation) - Session en distanciel :
le 17/10/2025 (7h de formation) et le 23/01/2026 (4h de formation)
Pour candidater, contactez Ana Bozovic : ana.bozovic@umontpellier.fr