Nouvelle Formation Courte destinée aux personnes appliquant des procédures expérimentales sur modèles Poissons, Amphibiens et Céphalopodes

Les animaux aquatiques sont de véritables alliés de la science. Sans que nous en ayons toujours conscience, ils jouent un rôle essentiel dans des domaines comme le développement de nouveaux médicaments, la compréhension des maladies cardiaques ou mentales, ainsi que la protection de l’environnement.

Leur utilisation dans les projets de recherche est cependant strictement encadrée. Toute personne impliquée doit suivre une formation obligatoire, afin de garantir une bonne compréhension des enjeux et des pratiques respectueuses du bien-être des animaux.

Le Service Formation Continue de l’Université de Montpellier propose à ce titre une formation de niveau « applicateur« , destinée aux professionnels travaillant avec des animaux aquatiques : que ce soit pour l’élevage, le maintien, la reproduction ou la mise en œuvre de protocoles expérimentaux dans des laboratoires, instituts de recherche, associations, etc.


Programme

La première partie de la formation se déroule sur les bords de l’étang de Thau, à la Station Méditerranéenne de l’Environnement Littoral de Sète.

Les cours sont assurés par des intervenants scientifiques experts, principalement issus de la région montpelliéraine.

L’enseignement s’organise en plusieurs modules, permettant une montée en compétence progressive.

Compétences visées

  • Les fondamentaux en biologie, le choix du modèle expérimental et la reproduction (poissons, amphibiens et céphalopodes)
  • Les systèmes d’élevage et de maintien des animaux
  • La réglementation française applicable à l’expérimentation animale
  • Les principes éthiques appliqués à l’expérimentation animale
  • La douleur chez les espèces aquatiques : définition, mitigation, points limites et euthanasie
  • La gestion des populations, identification et marquage, procédures faiblement invasives
  • La gestion sanitaire et la biosécurité
  • La gestion des élevages et le bien-être animal

La formation se conclut par une journée de travaux pratiques dans les laboratoires de l’Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF) de Montpellier, permettant de consolider les connaissances acquises grâce à la mise en pratique.

À l’issue de la formation, les apprenants seront règlementairement aptes à participer à la mise en œuvre de projets de rechercher scientifique utilisant de animaux aquatiques.

SESSION DE FORMATION

La prochaine session est prévue du 12 au 21 novembre 2025.

Une attestation de suivi de formation sera remise à l’issue du parcours, sous réserve de réussite à l’examen final.

Cette formation vous intéresse ?

Pour plus d’informations sur la formation et son contenu et pour candidater, contactez notre équipe : jean.peignon@umontpellier.fr et gerard.sposito@umontpellier.fr