Nouvelle Formation Courte en Hydrologie : Adapter les territoires au changement climatique
La gestion de l’eau est un enjeu crucial pour garantir la disponibilité de cette ressource vitale pour l’ensemble des écosystèmes et des sociétés humaines.
Cette Formation Courte en Hydrologie a été conçue sur une alternance entre théorie et pratique, sur le terrain et en laboratoire, par Marine Rousseau, enseignante en Sciences de l’Eau et du Sol à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier.

Objectifs
Cette nouvelle Formation Courte garantie l’acquisition de compétences en hydrologie, hydraulique et hydrométrie dans un contexte de changement climatique.
L’objectif de la formation est clair :
Donner les bases nécessaires en hydrologie, hydraulique, hydrométrie aux acteurs et gestionnaires de l’eau (services de l’état, collectivités territoriales, élus intéressés, associations, salariés de bureaux d’étude, tout salarié intéressé par les questions de la gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique) pour leur permettre de discuter avec tous leurs interlocuteurs, y compris les experts du domaine.
Organisation de la session de formation
La Formation Courte « Hydrologie : Adaptation des territoires au changement climatique » a été conçue sur une alternance entre théorie et pratique avec des études de cas sur le terrain et en laboratoire.
1 session de formation est prévu pour l’année en cours :
- du 2 au 6 juin 2025
Possibilité de ne suivre que les trois derniers jours de la formation (du 4 au 6 juin) si les candidats ont les prérequis des 2 premiers jours.
Cette formation vous intéresse ?
Pour plus d’informations (tarifs, programme) et pour candidater, contactez Manale MACHAALLAH (manale.machaallah@umontpellier.fr)
Consultez la plaquette du diplôme :