Au sein de toutes les universités, la diplomation n’est pas exclusivement synonyme de temps passé en classe.

L’expérience et le parcours individuel sont largement pris en compte pour entrer en formation ou valider une certification.

Ainsi, dans le Supérieur, 3 possibilités de valoriser le parcours professionnel existent :

1- La VAE (Validation des Acquis et de l’expérience)

Ce dispositif consiste à obtenir tout ou partie d’un diplôme, sans en suivre les cours, mais en présentant ses compétences et expériences devant un jury d’enseignants et de professionnels.

2- La VAPP (Validation des acquis et du parcours personnel et professionnel)

Elle permet quant à elle d’accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis.

3- Enfin pour ceux qui ont pu suivre des formations supérieures à l’étranger, la VES (Validation des Etudes Supérieures) permet également de valider tout ou partie d’un diplôme français face à un jury d’enseignants.

Le plus connu de ces dispositifs, la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience) est inscrit dans le code du travail et est un véritable droit individuel quel que soit le statut (salariés ou non).

Sur l’université de Montpellier ce dispositif dépasse l’individu et est largement utilisé par des entreprises et leurs salariés. Près d’une centaine d’entreprises soutiennent chaque année leurs collaborateurs dans une démarche de VAE.

Outil de Gestion RH, les entreprises associent la VAE aux entretiens individuels obligatoires, l’utilisent pour leur stratégie de développement des compétences (GPEC) et d’évolutions de certains emplois.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de concevoir grâce à la validation des acquis :

  • Etablir un dispositif d’accompagnement spécifique pour un groupe de salariés (VAE COLLECTIVE) afin de valider un diplôme (à distance ou en présentiel)
  • Aider à l’orientation sur le diplôme le plus adapté (large spectre avec plus de 600 diplômes à l’UM)
  • Associer VAE et formation courte (passage d’un Toeic en cours du soir et accompagnement pour le passage en jury
Portail de la Validation des Acquis