AQUACULTURE-AQUARIOLOGIE

L’aquaculture « agriculture des milieux aquatiques – mer et continent » est un secteur à forte croissance dans le monde depuis les années 80 (environ 8% par an). Ce secteur est au coeur d’enjeux sociétaux, économiques et environnementaux.

L’aquariologie « étude du maintien des espèces aquatiques en aquarium et de leur présentation au public« . Le grand public est avide de connaissances, de découverte et de protection des milieux aquatiques. Des établissements tels que les aquariums publics, les parcours sous-marins, les éco-musées, les ateliers de découverte ont vocation à développer des activités éducatives, culturelles et de loisir.

Installé à la Station Marine de Sète (Hérault), le SFC-UM bénéficie d’une expérience de plus de 35 ans dans la formation professionnelle en aquaculture, en aquariologie, en halieutique et en valorisation environnementale.

Nos intervenants, issus du monde professionnel, forment chaque année une quarantaine de personnes – 1 500 stagiaires à ce jour -. Avec un taux d’insertion professionnelle supérieur à 80 %, nos formations en aquaculture sont de véritables vecteurs de réussite.

Tourné vers l’international, le SFC-UM s’appuie sur la collaboration et l’expertise des organismes Français de recherche/développement (Universités, CNRS, INRA, IFREMER, CIRAD, IRD, IRSTEA) et sur notre réseau professionnel. Nous réalisons l’essentiel de nos activités en zones méditerranéennes et tropicales.

Pour former les ressources humaines nécessaires à ces secteurs d’activités, nous développons :

• de la formation professionnelle supérieure qualifiante et diplômante (Diplôme de Technicien Spécialisé et Diplôme de chef de projets/chef d’exploitation dans l’aménagement, la production et la valorisation des bioressources aquatiques),
• de l’ingénierie de dispositifs d’appui au développement (infrastructures de formation et d’assistance technique, programmes, supports pédagogiques, politiques de formation des ressources humaines),
• de l’actualisation des compétences en sessions courtes de formation.

Diplômes d’Etat et Universitaires en Aquaculture

D.U. Chef de projet et d’exploitation en aquaculture
D.U. Technicien spécialisé en aquaculture
Master 2 BAEMT FC AQUACULTURE 

Sessions courtes de formation

Vous souhaitez boostez vos compétences avec les formations courtes en aquaculture ?
Contacter notre équipe !

Nous élaborons pour les entreprises  et institutions des programmes inter et intra entreprise selon vos besoins et proposons des modules thématiques pour les particuliers.

A chaque besoin sa formation !

CONTACTS

Claude AMIEL
Responsable des Formations en aquaculture

Gérard SPOSITO
Chargé de Mission et Développement des Formations en aquaculture

Tél : 04.67.74.45.03