Financement Région

En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Région peut financer la formation du stagiaire sous certaines conditions dans le cadre du programme régional 2ème chance.

PUBLICS

Sont concernés ici les demandeurs d’emplois inscrits dans une agence Pôle Emploi.

Vous devez également :

  • Avoir interrompu vos études depuis au moins 6 mois.
  • Ne pas avoir déjà bénéficié d’un financement Région au cours des 12 derniers mois.

MODALITÉS

  1. Au préalable, il est nécessaire de vérifier si la formation qui vous intéresse fait partie du programme régional 2ème chance.
  2. Ensuite, contactez votre conseiller Pôle Emploi afin de définir votre projet de formation. Celui-ci doit vous valider le projet et vous prescrire la formation.
  3. Parallèlement, vous devez compléter un dossier de candidature pour la formation et suivre ainsi la procédure de sélection.

FINANCEMENTS

Coût Formation

Le coût de la formation à la charge du stagiaire est abaissé à 160 euros (80 euros pour le DAEU B).

Indemnisation/Rémunération

  • Si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex-employeur du secteur public, vous pourrez percevoir l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.
  • Si vous n’êtes pas indemnisé au titre de l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE), vous pouvez percevoir, sous certaines conditions, la rémunération publique de formation si celle-ci est conventionnée par le Conseil Régional. S’adresser à l’organisme de formation pour connaître les conditions et le cas échéant constituer le dossier.
 

PLUS D’INFORMATIONS